06/09/2013

Agir - 157 kg de pièces pour le Monkey Sanctuary

 

Agir - 157 kg de pièces pour le Monkey Sanctuary

 

Chaque année, le Rainforest Café à Eurodisney fait don à la Fondation 30 Millions d’Amis des pièces collectées dans sa fontaine à vœux. Notre équipe s’est rendue au Royaume-Uni pour remettre les livres sterlings à une association de protection animale anglaise.

Nous ne sommes pas à Rome autour de la fontaine de Trevi mais à Disney village en Seine-et-Marne au bord de la fontaine du Rainforest Café… En Italie ou au royaume de Mickey les croyances ont la vie dure et ils sont des millions de touristes à lancer une pièce dans l’eau en espérant que leur vœu se réalise. A Disneyland, nul ne sait si les souhaits des uns et des autres sont exaucés, mais ces lanceurs de pièces ont au moins la satisfaction d’effectuer une bonne action. Chaque année, l’établissement remet l’ensemble de la collecte à la Fondation 30 Millions d’Amis... qui à son tour, réinvestit les sommes dans le financement de projets de protection de la faune sauvage.

Un sanctuaire unique en son genre :

Mi-août 2013, des représentants de la Fondation se sont donc rendus outre-Manche pour remettre les 157 kg de pièces à l’effigie de Sa Majesté au Lakeview Sanctuary Monkey. Jimmy et Sharon Shaw qui recueillent les singes maltraités de Grande-Bretagne, ont accueilli la nouvelle avec joie. « Nous sommes absolument ravis. Nous sommes une toute petite organisation, avec très peu de moyens. Toutes les donations qui nous sont faites représentent quelque chose d’énorme », confie Sharon. Le couple répond aux appels au secours de particuliers et d’associations ayant découvert des cas de maltraitance sur les primates. Depuis 2004, Jimmy et Sharon les reçoivent dans leur sanctuaire, petit paradis aux airs de forêt vierge situé à Ascot, dans la grande banlieue londonienne. Fermé au public pour assurer une vie sereine et sans stress à l’ensemble de ses pensionnaires, le Lakeview Monkey Sanctuary est unique en son genre en Grande-Bretagne.

 

50 singes sauvés :

Avec l’argent confié par la Fondation 30 Millions d’Amis – dont le comptage était en cours à l’heure où sont publiées ces lignes – ces amoureux des singes espèrent pouvoir construire une barrière autour de la propriété. « Il s’agit de travaux que nous aurions entamés avec ou sans argent. Mais l’apport de la Fondation devrait nous permettre de les mener dans leur intégralité. Nous allons pouvoir clôturer l’ensemble des 4,5 hectares de terrains boisés où vivent les singes », explique Sharon.

Aujourd’hui, le Lakeview Monkey Sanctuary prend soin d'une trentaine de singes récupérés dans des laboratoires, des cirques, des magasins animaliers ou chez des particuliers. Tous faisaient l’objet de maltraitance. Aujourd’hui, ils disposent de soins et d’un cadre dans lequel ils peuvent évoluer en toute tranquillité. Depuis la création de l’association, ils sont plus de 50 à avoir été sauvés.  

 

rainforest-actu.jpg

18:09 Écrit par The Wolf dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.