07/03/2013

Vers une PAC plus « verte »

Vers une PAC plus « verte »

 

Jeudi 1er mars dernier, le WWF et ses partenaires (FNCIVAM, RAD et EFNCP ) ont réuni agriculteurs, experts et ONG lors du Salon de l’Agriculture – Porte de Versailles.

L’objectif ? Apporter des éléments constructifs au débat sur le verdissement de la PAC (Politique Agricole Commune) par le biais de témoignages, d’échanges de bonnes pratiques et de points de vue sur la mise en œuvre d’une agriculture plus durable.

Dépasser la polémique

Largement médiatisées, les nouvelles mesures proposées dans le cadre de la réforme de la PAC suscitent la polémique, tant dans leur principe que dans leurs modalités. Trop d'écologie pour certains qui dénoncent des « contraintes environnementales » insurmontables. Pas assez pour d'autres qui considèrent ces mesures comme insuffisantes au regard des défis écologiques.

C’est pour faire avancer le débat que le WWF, la FNCIVAM (Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), le RAD (Réseau Agriculture Durable) et l’EFNCP (Forum Européen sur la Conservation de la Nature et le Pastoralisme) ont décidé d’organiser cette journée de rencontre.

Des témoignages constructifs

Des agriculteurs (grandes cultures, élevage) ont fait le déplacement pour venir témoigner de leurs pratiques agroenvironnementales et discuter les propositions de la Commission européenne. Ils ont fait part de leur expérience en termes de changement de pratiques et d’impacts constatés sur la productivité et le revenu. A la lumière de ces témoignages, il apparait que les propositions de « verdissement » de la Commission européenne non seulement ne sont pas insurmontables mais sont, de plus, très insuffisantes.

La Politique Agricole Commune pourrait être un outil fantastique pour aider les agriculteurs à relever les défis du 21ème siècle (changement climatique, crise énergétique, pollinisateurs, etc.) et développer des agro-systèmes réellement durables, garantie de la sécurité alimentaire à long terme en Europe. Faisons en sorte qu’elle s’en donne les moyens et qu’elle redevienne ainsi pleinement légitime aux yeux de nos concitoyens…

L’enquête du WWF « L’agriculture industrielle : le sacrifice de l’eau » : 3 vidéos inédites !

Ces films, d’une durée de 15 minutes chacun, pointent l’engrenage productiviste et industriel dans lequel 40 ans de choix politiques erronés ont enfermé l’agriculture française et les agriculteurs, au prix d’une dégradation dramatique de la ressource en eau.

Ils viennent compléter le rapport du WWF-France « Gestion de l’eau en France et politique agricole : un long scandale d'Etat » ainsi que le témoignage de Bertrand Pouchin, habitant de l'Eure-et-Loir dont la maison a plusieurs fois "bénéficié" de la pulvérisation des pesticides faite dans les champs adjacents.

Retrouvez les 3 films sur notre chaîne YouTube :

WWFFrance

cliquez ci-dessus, merci

Notre pays est le 1er producteur agricole de l’Union européenne

La France est le 2ème importateur mondial de soja et le traitement de ses pollutions agricoles correspondrait à 20 % de la facture d’eau des consommateurs

La France est le 3ème plus gros utilisateur de produits phytosanitaires pour son agriculture, après les Pays-Bas et la Belgique

Activité séculaire et vitale, c’est l’agriculture qui nous fournit la grande majorité de notre alimentation. Elle façonne les 2/3 du paysage français et contribue à l’entretien d’une biodiversité essentielle lorsque ses pratiques sont respectueuses de l’environnement.

En revanche, le modèle agricole intensif qui s’est développé depuis une cinquantaine d’années en Europe et dans certaines régions du monde, a conduit à des effets dévastateurs - irréversibles pour certains - sur les écosystèmes et la biodiversité. Basé sur la monoculture et le recours aux pesticides et aux engrais chimiques, ce modèle agricole devenu standard est la cause de nombreux problèmes sanitaires et socioéconomiques.

Le WWF est partenaire privilégié des CIVAM (Centres d’initiative s pour valoriser l’agriculture et le milieu rural ).

 

vache-23_reference.jpg

 

10:21 Écrit par The Wolf dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.