22/11/2012

Fin de la découpe des ailerons de requin

Le Parlement européen met fin à la découpe en mer des ailerons de requin

 

Le Parlement européen a définitivement mis fin, jeudi 22 novembre, à la découpe des ailerons de requins à bord des bateaux, une pratique interdite dans l'UE depuis 2003, mais qui perdurait en raison d'une lacune juridique.

Cette pratique est considérée comme une des causes du déclin de cette famille de poissons. Les ailerons de requins étant très prisés pour leurs qualités gustatives en Asie, où ils peuvent se négocier plusieurs centaines d'euros le kilo, certains pêcheurs tranchent les nageoires des squales pris dans leur filets pour ensuite les rejeter, encore vivants, à la mer.

L'Union européenne avait interdit cette pratique, tout en accordant des dérogations autorisant les bateaux à retirer les ailerons à condition de conserver les corps à bord, un régime d'exception devenu la règle pour les flottes espagnole et portugaise. La Commission européenne a décidé en 2011 de supprimer cette possibilité et d'obliger les pêcheurs à ramener les requins entiers, en considérant l'impossibilité d'exercer un contrôle, les ailerons et les carcasses pouvant être débarqués dans des ports différents.

UN TIERS DES REQUINS DES EAUX EUROPÉENNES EN DANGER :

Les eurodéputés se sont ralliés à cette position, contre l'avis du rapporteur de la commission de la pêche, la démocrate-chrétienne portugaise Maria do Céu Patrão Neves, qui proposait de maintenir un régime dérogatoire assorti de modalités de contrôle renforcées.

Le texte, adopté en première lecture par 566 voix pour, 47 voix contre et 16 abstentions, doit encore obtenir le feu vert du Conseil. Selon les scientifiques, environ un tiers des espèces de requins présentes dans les eaux européennes sont en danger. Les navires de l'UE débarquent tous les ans quelque 100 000 tonnes de requins et de raies pêchés dans le monde entier, dont certaines espèces sont en danger. L'Union européenne, en particulier l'Espagne, est l'un des principaux fournisseurs d'ailerons de requins à l'Asie.

 

Requin.gif

 

17:48 Écrit par The Wolf dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.