12/06/2012

FAME 2010-2012 (Futur de l’Environnement Marin Atlantique)

FAME 2010-2012 (Futur de l’Environnement Marin Atlantique)

 

Le projet FAME s’inscrit dans le programme de coopération transnationale INTERREG « Espace atlantique » (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal) financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et en France, par l’Agence des aires marines protégées. Il compte 7 partenaires impliqués dans la préservation de l’environnement marin.

 

Les oiseaux marins, indicateurs de la qualité des écosystèmes

Les oiseaux marins ignorant les frontières, c’est en travaillant de manière transnationale que nous serons capables de préserver le futur de l’environnement marin atlantique.

Leur survie dépend des ressources marines, ils sont donc de précieux indicateurs de l’état de conservation de la biodiversité marine.

C’est à une échelle sans précédent (du Nord de l’Ecosse aux Baléares), que les 7 partenaires de FAME étudient plusieurs espèces d’oiseaux marins : fou de Bassan, puffin des Baléares, mouette tridactyle, cormoran huppé, puffin cendré, pingouin torda, océanite tempête, etc. L’objectif est de mieux évaluer leurs effectifs, leur distribution et d’identifier les facteurs déterminant leur survie.

 

Objectifs de la LPO :

 

Les objectifs du programme sont de développer une connaissance commune sur les oiseaux marins au sein de l’espace atlantique et d’échanger avec les acteurs de la mer sur le rôle que chacun peut jouer dans la protection du milieu marin. Cela permettra une gestion plus efficace des Aires Marines Protégées (AMP) existantes ainsi que la désignation de nouveaux sites en AMP en faveur des populations menacées d’oiseaux marins.

 

carte.jpg

Puffin_Balares_et_anglais.jpg

 

18:49 Écrit par The Wolf dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.