11/05/2012

SOS grands singes

 

SOS grands singes

 

 

Si rien ne change, les orangs-outans auront bientôt disparu…

 

Les orangs-outans ne se rencontrent plus que sur les îles de Sumatra et de Bornéo, en Indonésie. Mais rien que dans la dernière décennie, leur nombre a chuté de près de 50% et, aujourd’hui, mille d’entre eux disparaissent chaque année. À ce rythme qui ne cesse de s’accélérer, ils risquent d’avoir totalement disparu d’ici 2020 !

 

Les gorilles de plaine et de montagne aussi !

 

782 gorilles de montagne seulement survivent encore en Afrique de l’Est… De même, les gorilles de plaine – plus nombreux – sont menacés par la destruction de leur habitat au profit de l’exploitation forestière et minière.

 

Ils font parfois les frais des pièges non sélectifs utilisés par la chasse traditionnelle à la viande de brousse.

 

 

1 000 morts chaque année : çà suffit !!!

 

Les Grands Singes ont besoins de nous comme nous avons besoin d'eux, alors sauvons-les.

 

Sauver les « Grands Singes », c’est d’abord sauver leurs forêts !

 

La destruction de la forêt tropicale est la première cause de la disparition des orangs-outans, qui vivent au sommet des arbres, où ils trouvent aussi leur nourriture. Au cours des 20 dernières années, 80% de leur habitat ont ainsi disparu, essentiellement au profit de la production de papier et de l’agriculture irraisonnée d’huile de palme, présente dans 1 produit de consommation sur 10 en Europe ! L’Indonésie est le pays où la déforestation est la plus rapide au monde.

 

Les gorilles, eux, vivent dans des forêts montagneuses de plus en plus investies par les hommes : chaque km2 de leur habitat est en effet peuplé de plus de 400 personnes ! Et ces habitants déforestent pour avoir davantage de terres cultivables, du bois pour se chauffer…

 

80 % de leur habitat a disparu !!!

 

Création de réserves protégées, restauration des forêts, lutte contre l'agriculture irraisonnée et la chasse…
Vos dons agissent.

 

 

Pourquoi faire un don dès aujourd’hui ?

 

> Pour sauver l’habitat des Grands Singes par la création de réserves protégées et la restauration des zones forestières dégradées ;
> Pour développer avec les gouvernements et les populations locales des filières de production d’huile de palme et de papier responsables et durables ;
> Pour stopper la chasse en proposant aux populations locales des sources de revenus alternatives au commerce de la viande de brousse ;
> Pour faire barrage aux braconniers en engageant et formant des rangers chargés de protéger les gorilles.

 

Des résultats déjà encourageants !

 

Ces 10 dernières années, nous avons réussi à éviter la disparition des gorilles de montagne et à augmenter leur nombre de près de 20%. Mais leur situation reste extrêmement critique, alors continuons et inversons aussi la tendance pour les orangs-outans et les gorilles.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous, merci

 

?amp%3Butm_campaign=wwfgrandssinges&utm_medium=newsle...

 

 

 

 

 

723px-Orang-utan_bukit_lawang_2006.jpg

gor_reference.jpg

 

 

 

 

18:25 Écrit par The Wolf dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.